Pourquoi la plupart des méthodes de turf sont nulles ?

methodes

Au début, quand on se lance dans les paris hippiques, on cherche souvent la méthode miracle. Une méthode qui donne précisément les chevaux sur lesquels miser et avec quel mise.

Force est de constater que sur Internet il y a beaucoup de méthodes de paris hippiques.  Toutes promettent de gagner beaucoup d’argent.  Est-ce vraiment le cas ? ou est-ce que la plupart de ses méthodes sont nulles ?

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une méthode turf puis nous verrons ensemble pourquoi la plupart des méthodes sont nulles.

Qu’est-ce qu’une méthode de turf ?

Une méthode de turf se présente souvent sous la forme d’un livre à télécharger. Il s’agit la plupart du temps de la nouvelle méthode pour gagner beaucoup d’argent sans prendre de risque.

La plupart des fabricants de ces méthodes vous affirmeront qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent et que leurs méthodes ont été testées.

La plupart des méthodes fonctionnent souvent en deux parties : elles vous donnent des critères pour sélectionner des chevaux et une gestion pour maximiser vos gains.

Pourquoi la plupart des méthodes sont bidon ?

Les méthodes sont testées sur de courtes périodes

Un des premiers critères qui fait que la plupart des méthodes sont bidons c’est qu’elles sont testées sur de très courtes périodes. Ainsi, les fabricants de ces méthodes, vous affirmeront quelles ont généré plusieurs milliers d’euros le mois dernier par exemple ou dans les trois derniers mois.

Mais peu de ces méthodes ont été testés sur la durée. Je serais beaucoup moins sceptique si on me montrait une méthode qui marche depuis cinq ans ou 10 ans par exemple.

Et encore, vous allez voir qu’il est possible de tricher là-dessus aussi.

Les méthodes sont « backtestées »

L’autre souci c’est que la plupart des méthodes sont backtestées. Qu’est-ce que ça signifie ? Cela signifie que les fabricants de la méthode ont sélectionné leurs critères puis les ont appliqués à 1.000 ou 2.000 courses dans le passé. Puis ils regardent les résultats obtenus.

Cela leur permet de dire : si on avait appliqué ma méthode, on aurait pu gagner X euros sur les trois ou cinq dernières années.

Sauf que ce n’est pas parce qu’une méthode à fonctionner dans le passé qu’elle fonctionnera dans l’avenir. Si vous avez un logiciel de turf, vous constaterez qu’en jouant avec les critères il est très facile de créer  des méthodes gagnantes.  Sauf que la plupart des méthodes ne marchent jamais sur la durée.

Si vous connaissez une méthode de turf qui a été lancée depuis longtemps et qui est rentable après plusieurs années, laissez un commentaire. Mais malheureusement je ne pense pas que ce sera le cas.

Les méthodes n’ont aucune adaptabilité

Une autre raison qui fait que la plupart des méthodes sont mauvaises c’est qu’elles n’ont aucune adaptabilité. Vu qu’elles sont figées, il n’est pas possible de les adapter ou de les modifier.

C’est un peu comme si vous disiez à un robot « va tout droit » et qu’il ne s’arrête pas au bord du précipice sous prétexte que vous lui avez dit « va tout droit ».

Seuls les pronostiqueurs humains peuvent s’adapter, pas les méthodes

La gestion « fumeuse »

L’autre problème des méthodes c’est la « gestion ». La plupart des méthodes sont fournies avec une gestion. C’est-à-dire une façon de miser les pronostics issus de la méthode.

Sauf que, quand on se penche un peu sur ces méthodes, la plupart d’entre elles ne sont que des martingales. Et comme vous le savez, les martingales sont le meilleur moyen de faire exploser votre compte en banque.

La différence avec les « vrais pronostics »

Les pronostics réalisés par les professionnels ou par vous-même sont différents des méthodes :

  • Le pronostiqueur et vous, êtes adaptable, la méthode non.
  • Les vrais pronostiqueurs sont contre les martingales car ils savent qu’elles sont dangereuses
  • Les vrais pronostiqueurs ont un bilan à afficher, la méthode n’a que des « hypothèses ».

Je vous le demande :

Que va t’il se passer pour vous si vous suivez des méthodes sur internet ? Pensez-vous réellement qu’il existe des méthodes sûres ? Ou bien sont-elles toutes « foireuses » ?

Demandez-leur …

La prochaine fois que vous tomberez sur une méthode miracle, demandez au fabricant :

  • Depuis combien de temps il a lancé (et non testé) sa méthode ?
  • Si elle est adaptable ?
  • Si elle fonctionne sans sa fameuse « gestion » ?

Vous verrez que la plupart du temps il ne pourra pas vous donner une réponse satisfaisante !

Jusqu’à ce qu’on me persuade du contraire, je suis persuadé que la méthode miracle n’existe pas et qu’elle ne remplacera jamais le travail d’un pronostiqueur.

Qu’en pensez-vous ? J’attends avec impatience de lire votre avis sur les méthodes dans les commentaires 🙂

(Article publié initialement en 2015, Mis à jour en 06/2023.

13 comments on “Pourquoi la plupart des méthodes de turf sont nulles ?

  1. Bien dit Stéphane et tu as mille fois raison!!!! si on avait une solution miracle au PMU je pense bien qu’on va la garder sécrète pour mieux en profiter!!!

  2. Merci stephane.Tu sais j’ai déjà jouer à des pronostic internet.vous savez !!!les numeros avant et après la course ne sont pas les memes, ils les modifient et publie une somme pour s’abonné. j’ai déjà perdu 80 euro pour ces conneries.Avec votre systeme je joue aux couplés

  3. En général les méthodes turfs sont faux et des fois ils parlent de logiciels qui ne paut s’adapter a la réalité

  4. bsr steph! dans le règlement d’un évènement où le hasard intervient aussi bien que les hommes, aucune méthode ne pourra être infaillible. Encore merci pour tes pronos

  5. vous avez raison souvent on a affaire à des escrocs qui veulent vendre des méthodes bidons s’ils avaient le pronostic miracle ils ne le vendrai pas

  6. Bonjour,
    J’ai lu attentivement votre dernier commentaire et j’ai pu me faire une idée précise des paris . rigueur sérieux et transparence sont les maîtres mots.Je parle en connaissance cause , j’ai souscris pas mal d’abonnements aux pronos miracles ! mais, force est de constater qu’il ni a rien de vrai dans tout ce tintamarre de charlatans du turf. Certains ajustent leurs pronos après l’arrivée de la course , et se gaussent à grand renfort de pub de l’exactitude de leurs prédictions

  7. jE CONSTATE QUE VOUS AVEZ MIS LE DOIGT LA OU TOUT PARIEUR SE SENT REDUIT… POURTANT, il faut jouer, un risque en pensant récupérer et puis voilà on se retrouve le poches et on recommence.
    En tout cas, merci pour l’éveil de conscience… Comment faire? puisqu’il faut chercher le gros lot.
    sincères reconnaissances.

  8. oui stephane n’ya pas de methodes sur pour gagner au turf ou a d’autres jeux d’argent. moi je connait pas mal de parieurs qui ont gagner des sommes incroyable sans documents ni methodes ni des sites ect….seulement avec de la chance.

Les commentaires sont fermés.