Pourquoi vous ne devez jamais faire de martingale au PMU ?

pourquoi-jamais-martingale

Sur beaucoup de sites internet je vois différents systèmes de martingales avec des noms divers et variés. Et récemment j’ai reçu plusieurs e-mails me demandant si ces systèmes étaient valides ou s’ils étaient bidon.

Et bien, je vais en décevoir certain mais une martingale c’est l’inverse de que ce vous devez faire si vous voulez conserver votre capital et ne pas vous retrouver en faillite !

Rappel : Qu’est-ce qu’une martingale ?

Une martingale c’est un système de mise qui consiste à multiplier ses mises (par deux ou plus) à chaque fois que l’on perd. Puis à recommencer à partir de la mise initiale dès qu’on a gagné.

Voici un exemple de martingale :

  • On dispose d’un capital initial de 100 €
  • On joue en Gagnant un cheval avec une cote de 2
  • En cas de perte on double la mise précédente
  • En cas de gain on recommence à partir de la mise initiale (1 €)

Voici le résultat que pourrait donner cette « méthode » :

tableau 1

Dans cet exemple on récupère le capital initial plus 1 euro après quatre paris perdants et un gagnant. Tentant ?

Malheureusement, l’hypothèse de la martingale repose sur l’idée suivante : « la chance va bien se retourner à un moment ou à un autre … ».

Cette idée est fausse et dangereuse. 

Pourquoi une martingale est dangereuse ?

Une martingale est dangereuse car elle repose sur une fausse croyance : celle que la probabilité de perdre plusieurs fois d’affilé diminue à chaque fois que l’on tente sa chance. Et qu’on a donc de plus en plus de chance de gagner.

Imaginez, on vient de lancer une pièce cinq fois et elle est tombée cinq fois d’affilié sur face. Une fausse croyance serait de penser qu’il y a plus de chance de tomber sur pile que sur face car on est déjà tombé cinq fois sur face.

C’est une fausse croyance car malgré les apparences les chances sont équivalentes à chaque nouveau lancer. Vous avez une chance sur deux à chaque lancer, ni plus, ni moins.

Cette démonstration est appelée « paradoxe du joueur » ou « sophisme de Monte-Carlo ». Le problème c’est que toutes les martingales reposent sur ce principe et que pour fonctionner il faudrait que votre capital soit illimité …

Pour voir l’impact sur le capital en cas de pertes successives on va continuer le tableau vu plus haut :

tableau 2

Comme vous pouvez le constater, il ne suffit que de six pertes successives pour que la martingale explose.

Conclusion : Ne faites pas de martingale 

Même si en apparence une martingale peut paraitre intéressante, en réalité c’est surtout le meilleur moyen de vous ruiner le plus rapidement possible.

Certains vont me dire qu’il existe d’autres systèmes de martingale et que certains sont meilleurs que d’autres mais en réalité aucun système de martingale ne peut être gagnant car toutes les martingales partent de ces deux principes faux :

  • à chaque fois que l’on perd, il y a plus de chance de gagner la fois suivante = FAUX
  • votre capital est illimité = FAUX

Voici pour conclure la définition officielle d’une martingale selon Wikipedia :

« Une martingale est une technique donnant l’illusion d’augmenter les chances de gain aux jeux de hasard tout en respectant les règles de jeu. »