Quels sont les paris où le PMU vous reverse le plus d’argent ? Combien gagne votre buraliste ?

image-reversement-pmu

Dans cet article, je vous ai donné les deux types de paris que les parieurs professionnels font pour gagner plus. Maintenant, je vais vous présenter les paris sur lesquels le PMU vous reverse le plus d’argent.

Je vais vous donner les paris sur lesquels le PMU « rend » le plus d’argent aux joueurs en cas de gainsEn bonus vous saurez combien gagne votre buraliste quand vous pariez chez lui.

Premier prélèvement :

Prélèvements et  reversement PMU

Ce premier prélèvement s’applique à tous les paris peu importe le montant ou le rapport.

NB : La déduction pour retour commercial correspond à l’argent qui est utilisé pour les concours divers que le PMU organise.

Dans ce tableau on constate que plus le paris est difficile, moins le PMU reverse. En effet, sur les paris simples, le PMU ne prélève que 15,61 % en tout, donc 84,4 % sont reversés aux joueurs après ce premier prélèvement. Pas mal non ?

Pour les paris « complexes » le taux de reversement s’avère bien plus faible : 79,9 % pour le tiercé, 76,9 % pour le quarté et 71,5 % pour le quinté plus. Et pour le petit dernier, le « Pick 5 » c’est seulement 65,1 % qui seront reversés aux gagnants.

Est-ce terminé ? Non car il existe un second prélèvement qui s’applique en fonction du rapport et qui vient encore diminuer le taux de reversement pour certains paris.

Prélèvement 2 : selon le rapport

Ce deuxième prélèvement est progressif et dépend du rapport du pari. Plus le rapport est important, plus le prélèvement du PMU sera important.

Pour les paris Simple, Par reports, 2sur4 et Couplé le prélèvement supplémentaire est de 25 % si le rapport est supérieur à 500 pour une mise de 1.

Concrètement, ce paris ne s’appliquera quasiment jamais sur un pari simple (je n’ai jamais vu un rapport à plus de 500 contre 1 rentrer dans une course …) et très rarement sur les 2sur4, Couplés et reports.

Pour les paris Trio, Trio Ordre, Trio Ordre International, Tiercé, Quarté +, Multi / Mini Multi et Quinté, le prélèvement n°2 s’applique de la manière suivante :

Prelev2-v

Les prélèvements correspondant aux premières tranches seront très rarement appliqués. Car on a rarement vu des Tiercé, Quarté ou Quinté avec un rapport pour 1 € inférieur à 100. Donc ça sera essentiellement les prélèvements à 20 et 25 % qui s’appliqueront en plus du premier prélèvement. Petite compensation :on remarquera que le « Pick 5 » qui a le taux de prélèvement le plus important pour le prélèvement 1 est exonéré du prélèvement 2.

En résumé

Sur un pari simple où le rapport est inférieur à 500/1 (très probable) le prélèvement total du PMU sera de 15,61 %, 84,4% seront donc reversés aux gagnants.

Sur un Quinté dont le rapport sera supérieur à 500/1 le prélèvement total sera de 46,4 %. 53,6 % seront donc reversés aux gagnants.

Détail du calcul :

Prelev2

Alors oui, je sais que beaucoup d’entre vous aiment le Quinté (moi non, voir pourquoi ici) mais honnêtement :

Que préférez-vous :

Le pari simple (Gagnant ou Placé) : un pari où la probabilité de gagner est plus importante et les reversements aux joueurs sont plus importants également.

ou

Les paris « complexes » type Tiercé, Quarté + et Quinté + : des paris où la probabilité de gagner est faible et ou les reversements au joueurs sont faibles également.

Vous je sais pas, mais moi j’ai fait mon choix depuis un moment : c’est le pari simple (gagnant ou placé). Car j’aime jouer en sachant que les probabilités jouent avec moi et pas contre moi. Et j’aime encore plus qu’en cas de gains, on me « rende » une grosse partie des mises des autres joueurs.

Bonus : Combien gagne votre buraliste quand vous pariez chez lui ?

Vous vous en doutez, votre tabac ou point paris n’accepte pas de prendre des paris pour PMU par pure gentillesse. Grâce au PMU il gagne deux revenus : un direct et un indirect.

Premièrement, quand vous faites votre paris chez votre buraliste préféré, le PMU lui reverse une commission de 1,6 % sur le chiffre d’affaire qu’il apporte ainsi qu’une prime pouvant aller jusqu’à 0,8 % selon le montant des enjeux qu’il enregistre pour le PMU. La plupart des PMU disent que ce n’est pas beaucoup mais que ça leur apporte tout de même un petit complément.

Deuxièmement, il y a ce que j’appelle le revenu indirect : dans 60 % des cas, vous ne ferez pas que votre pari chez le buraliste. Vous ferez d’autres achats complémentaires et il pourra gagner beaucoup plus sur ceux-ci …

Et vous ? Quel est votre avis sur ces taux de reversement ? Pensez-vous que le reversement pour le quinté n’est pas assez important ? Répondez dans les commentaires sous cet article.

Sources : Règlement du PMU (www.pmu.fr/turf/static/reglement.pdf), Senat (www.senat.fr/rap/r06-058/r06-0586.html)