La technique secrète pour utiliser la place à la corde pour gagner plus

horses-380420_1280

Dans les courses de plat, la place à la corde qu’occupe un cheval peut s’avérer déterminante. C’est un critère qu’il ne faut absolument pas négliger lorsque vous préparez vos paris. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la place à la corde et Pourquoi c’est important.

Je vais également vous donner une technique secrète qui peut vous permettre d’obtenir de très bons rapports en Simple et en Couplé. Cette technique est peu connue et elle utilise la place à la corde d’une façon spéciale.

Qu’est-ce que la place à la corde ?

A la veille de chaque course de plat, chaque cheval se voit attribuer une place à la corde via un tirage au sort.

Chaque coin de l’hippodrome étant un virage, les chevaux ayant un numéro de corde faible (1 par exemple) ont moins de terrain à parcourir que les chevaux ayant un numéro de corde élevé (15 par exemple). De plus le règlement interdit aux chevaux de se rabattre vers la corde avant 400 m.

Pourquoi est-ce important ?

C’est important car les chevaux ayant un petit numéro de corde sont clairement avantagés par rapport aux autres. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une course de galop sur une très petite distance (1000 à 1600 m).

Sur une petite distance les chevaux qui sont plus proches de la corde sont avantagés pendant presque la moitié de la course car il ne peuvent pas se « rabattre » avant d’arriver aux 600 derniers mètres (pour une course de vitesse de 1000 m).

Comment utiliser la place à la corde pour vos paris ?

Le cheval est-il en forme ?

Lorsqu’un cheval hérite d’un mauvais numéro de corde il aura plus de difficultés à remporter la course. Il faudra donc apporter une attention toute particulière à sa forme actuelle. Car cela permettra d’anticiper s’il arrivera a gagner la course malgré ce désavantage.

On pourra également regarder les anciennes courses en replay afin de voir si le cheval a été gêné par un mauvais numéro de corde ou si ça n’a pas eu d’influence particulière sur sa performance.

La technique secrète du Nascar

Source : U.S. Air Force photo by Larry McTighe

Source : U.S. Air Force photo by Larry McTighe

Aux États-Unis, les épreuves se déroulant sur des anneaux de vitesse, comme la NASCAR, utilisent un phénomène dénommé aspiration pendant toute la durée de la course.

Il a été démontré que deux voitures roulant l’une derrière l’autre atteignent une plus grande vitesse qu’une voiture isolée. En effet, la voiture suiveuse bénéficie de l’aspiration. Mais elle exerce aussi une pression de l’air vers la voiture de tête qui en bénéficie.

Vous êtes surement en train de vous demander ce que cette histoire de voitures vient faire là ?

Après tout, les chevaux ne fendent pas l’air à la vitesse d’une voiture de NASCAR ! C’est vrai, mais un autre phénomène similaire se produit :

les chevaux qui courent à côté ont tendance à se suivre, ils ont tendance à se motiver entre eux, les bons chevaux créent une sorte d’émulation.

L’avantage, c’est que si un outsider se trouve à coté d’un favori, il va bénéficier de l’effet d’émulation de ce bon cheval et aura plus tendance à persévérer et à vouloir gagner.

Quelques exemples :

Le 19 octobre 2014 : PRIX EUROPE 1 (PRIX JOUVENCE) à Longchamp

Le gagnant de la course, le 2 – Hectomare, était un gros outsider (rapport de 18). A coté de qui courrait-il ? A coté d’un des grands favoris de la course le 10 – Gris Noir

Le 16 octobre 2014 : PRIX ROLAND FOUGEDOIRE à Fontainebleau

Le favori, le 10 – Jusquiame Noire, a gagné la course. Qui se trouvait juste à côté de lui ? Le 15 – Pam Pam. Celui-ci a terminé troisième avec un rapport de 33,4 contre 1 !

Vous pouvez utiliser cette technique secrète de deux façons :

  1. Vous jouez en placé ou en gagnant le ou les outsiders qui courent à proximité de grands favoris,
  2. Vous faites des Couplé Placé ou Couplé Gagnant avec la même technique.

Cette technique marche encore plus si un favori se retrouve avec un petit numéro de corde et que juste à coté de lui se trouve un outsider.

Comment trouver les chevaux qui courent à coté ?

Il vous suffit de regarder sur PMU.fr les chevaux qui ont un numéro de corde proche du favori. Ainsi si le favori a le numéro de corde 5, il faut regarder quels sont les chevaux ayant les numéros 4 et 6.

Attention, il ne s’agit pas d’une technique infaillible. Mais par le passé, elle a fonctionné à de nombreuses reprises a permis de créer de beaux gains avec des gros outsiders.

Et vous utilisez-vous la place à la corde pour vos pronostics ? Répondez dans les commentaires.